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Collège Clément Janequin
Collège Clément Janequin
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13 rue Jules Ferry
41800 Montoire-sur-le-Loir

Les métiers du numérique recrutent, et ils recruteront encore plus dans les années à venir, et dans des métiers qui n’existent pas encore. Il est donc nécessaire de permettre aux élèves de se projeter dans ces métiers, et notamment des jeunes filles.
C’est à partir de ce constat que nous avons proposé à 23 élèves de 3ème et de 4ème, dont 6 jeunes filles, de participer à un « Forum du numérique » le jeudi 11 avril.

Les élèves ont d’abord participé à un serious game animé (en distanciel) par La manane, afin d’imaginer leur solution numérique. Parmi les thématiques proposées, le choix s’était porté sur le domaine de la santé, car cette thématique faisait écho aux actions menées dans l’établissement autour de la question du handicap, et parce que cette thématique devait permettre d’intéresser davantage de jeunes filles, aujourd’hui majoritaires dans les études de médecine.
Après un premier temps autour de l’exemple d’un exosquelette conçu pour aider des personnes en perte de mobilité, les élèves ont dû travailler en équipe afin de proposer une idée d’objet à créer, puis de s’entourer d’une équipe de professionnels compétents. Dans les dernières minutes, chaque groupe est venu présenter son idée et son équipe. A noter une idée intéressante de casier connecté !

Durant cet atelier, ils étaient aidés par Madame Barilleau Barilleau, et par quatre professionnels de l’informatique : Renan Calmet, ancien professeur de mathématiques, développeur web chez AXN, Axel Castadot, expert en cybersécurité, directeur des crises numériques pour le groupe SNCF, Tony Cheneau, expert cybersécurité de l’ANSSI, et Claire Moreira, crisis manager et problem manager chez Worldline. Trois hommes, une femme, deux professionnels implantés à Paris, deux professionnels recrutés sur le bassin local, des profils riches et variés en termes de formations et de missions. Les élèves ont pu échanger ensuite pendant plus d’une heure trente avec ces quatre professionnels. « Quelles études avez-vous faites ? », « Comment on peut apprendre à coder ? », « Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? », etc. de quoi espérons-le susciter des vocations chez les élèves.