Savez-vous que le 25 août 1944 un paisible village d’Indre-et-Loire, Maillé, a été victime d’une terrible opération de représailles de la part de l’armée allemande et que 124 civils, femmes, enfants, bébés et hommes ont été abattus sans aucune pitié ?
Aujourd’hui il reste très peu de traces de cette journée tragique, le village a été reconstruit très vite comme pour effacer l’horreur, les survivants se sont tus pendant de nombreuses années... Il y a bien eu des plaques et des monuments commémoratifs mais qui restaient bien discrets.
En 2006 la Maison du souvenir a ouvert ses portes et permet aux scolaires et à tous les publics de comprendre le déroulement des faits dans une atmosphère constituée de vieilles photos, de cartes postales de l’époque, de quelques objets de la vie quotidienne qui ont été retrouvés dans les maisons des victimes et de documents historiques.
Et puis il y a les témoignages des uns et des autres qui ont survécu et qui ont vu l’horreur : leurs petits frères et petites sœurs abattus avant d ’avoir pu prendre la fuite, leurs parents tués dans la cour de la maison sous leurs yeux... un film nous montre tous ces gens qui parlent maintenant qu’ils sont âgés, qui expriment leur incompréhension devant tant de barbarie.
Il y a aussi M. Martin qui malgré son âge et ses soucis de santé vient autant qu’il le peut témoigner devant les jeunes de ce jour où sa famille a été abattue, où il s’est retrouvé orphelin. Il nous dit avec sagesse qu’il ne pourra jamais pardonner à ceux qui ont fait ça, à ceux qui ont commandé cette action de représailles, il nous dit aussi que c’était une guerre, qu’elle est finie et qu’il faut maintenant faire en sorte que les peuples vivent en paix et que plus jamais on n’entende parler de faits aussi horribles.
Massacre de Maillé : le témoignage émouvant d’un survivant