Des actions au quotidien pour la prévention du harcèlement et de l’intimidation
par Collège Clément Janequin
Depuis deux ans, une équipe « Bien vivre ensemble » a été formée au collège. Cette équipe peut intervenir sur des situations de harcèlement et d’intimidation, mais également venir en soutien à des élèves qui ont besoin ponctuellement d’accompagnement et d’écoute.
En parallèle de ce travail d’écoute et d’accompagnement, plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues
Pour les élèves de 6ème
*Un tutorat a été mis en place le jour de la rentrée pour les élèves de 6ème, afin de les aider à mieux débuter leur rentrée scolaire.
*Chaque famille de 6ème a reçu une information #Bienvenueles6ème, qui permet notamment d’aborder la question de l’usage des écrans. Même si les écrans font désormais partie du quotidien des élèves, il est important que les parents soient attentifs à l’usage qui en est fait. La surconsommation et/ou le mauvais usage des écrans a des conséquences sur le sommeil et les apprentissages, mais aussi sur les interactions sociales des jeunes.
Pour tous les élèves
*Nos élèves ambassadeurs et ambassadrices contre le harcèlement se sont présentés dans toutes les classes du collège et ont expliqué leur rôle.
*Ils ont proposé aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème de rejoindre leur groupe. A cet effet ils ont distribué une information sur le rôle et les modalités de recrutement des ambassadeurs.
Attention : la date limite pour candidater est le 7 octobre !
*Au retour des vacances d’automne, nos ambassadeurs (encadrés par des adultes référents du collège) animeront un atelier, La porte bleue. Les jours et horaires d’ouverture seront affichés sur le panneau pHARe dans le hall.
Pour les parents :
Un temps d’échange « Accompagner son enfant face aux écrans » vous est proposé le vendredi 11 octobre à partir de 17h30. Après un premier temps d’information sur les dangers d’internet mené par la gendarme Vaillant, nous vous proposons une aide plus individuelle sur l’installation du contrôle parental, la capture d’écrans, la configuration de Snap ou Insta.
Tous ensemble, nos ambassadeurs préparent l’animation d’une semaine « Non au harcèlement » en novembre. Nous aurons l’occasion de vous en reparler bientôt.
La direction