
parcours avenir
Comment devenir webdesigner, data scientist, expert en cybersécurité, développeur full stack, crisis manager, etc ? Et quels seront les nouveaux métiers, par exemple autour de l’Intelligence artificielle ?
Pour répondre à ces questions, et susciter l’intérêt des jeunes pour ces métiers en tension, le collège Clément Janequin organise depuis trois ans un forum autour des métiers du numérique. Modeste en 2023, il a pris de l’ampleur l’année dernière, notamment en incluant la notion d’égalité filles garçons, et cette année il a touché encore plus d’élèves.
Le matin, une trentaine d’élèves de 4ème et de 3ème, dont les élèves de l’option Informatique, ont échangé durant deux heures avec des professionnels aux profils variés : Renan Calmet, développeur web chez AXN, Tony Cheneau, expert de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), Axel Castadot, directeur national crise des systèmes d’information de la SNCF. Ces trois intervenants étaient déjà présents lors de l’édition 2024.
Etait également présente cette année Maria Iacono, la directrice des Assises de la cybersécurité de Monaco. Elle vient de lancer le programme l’Académie des Assises, dont le but est de promouvoir les métiers de la cyber auprès des jeunes et des jeunes filles, encore trop peu nombreuses dans ces métiers porteurs.
L’après-midi, toutes les classes de 3ème ont bénéficié d’ateliers organisés par La Manane, afin de découvrir les métiers du numérique et les métiers de la comptabilité et de la finance. Les élèves devaient notamment imaginer en groupe un objet répondant à un besoin et décider de quels professionnels ils s’entoureraient. Certains ont proposé de développer des applications pour gérer le sommeil, ou du matériel connecté pour aider les élèves en situation de handicap.
Enfin, tout au long de la journée, une classe de 4ème a découvert la cybersécurité, sous la forme d’un jeu d’arcade auquel ils ont joué par équipe de 3, avec l’aide de Jeanne Moreira, la fondatrice de CyberAdventures et créatrice du jeu.
Cette journée vient en écho aux projets déjà portés par Madame Barilleau, professeure de technologie et en charge, avec Monsieur Blanc, de l’option informatique au collège.