| |
Collège Clément Janequin
Collège Clément Janequin
Slogan du site

13 rue Jules Ferry
41800 Montoire-sur-le-Loir

Lundi 17 mars, les élèves volontaires de 4ème et de 3ème ont pu profiter de deux temps forts au collège pour découvrir ces métiers.

Le matin, trois professionnelles sont venues échanger avec une trentaine d’élèves. Mme Cantegreil, professeure de marketing et d’économie hôtelière au lycée hôtelier, Mme Ailloud, réceptionniste à l’hôtel Fleur de Loire, et ancienne élève du LHT, et Mme Neille, titulaire d’une Licence LEA et d’un Master Tourisme durable, forfaitiste dans une agence de voyage spécialisée dans le handicap. Toutes les trois ont présenté les formations et métiers, et les opportunités dans la région Centre Val de Loire.
Des métiers de passion, des métiers d’équipe, et même des métiers de « magie » pour reprendre le terme de Mme Cantegreil, et le fait est que toutes les trois ont parlé avec force et conviction de leurs métiers à nos élèves. Certains étaient déjà décidés dans leurs choix d’orientation, d’autres ont pu découvrir des formations et des métiers moins connus. (voir synthèse sur le tableau).

L’après-midi, Michel Vaz, propriétaire du restaurant Le Moris à Vendôme, a proposé un atelier pâtisserie à une petite vingtaine d’élèves particulièrement attentifs. L’année dernière, il avait proposé de travailler une sphère au chocolat ; cette année, il a choisi la vanille : crème diplomate vanille, crumble à la farine de blé noir, ananas avec zeste de citron vert, sorbet citron. Il a expliqué aux élèves, lui aussi avec passion, l’importance de la pâtisserie dans la cuisine. Pendant que les élèves aidaient à préparer le crumble, il a expliqué la différence entre la glace (œufs, crème et/ou lait) et le sorbet (eau, sucre, fruits) en précisant que son équipe fait toutes les glaces et tous les sorbets sur place. Il a expliqué également comment faire du praliné, et distingué crème anglaise, crème pâtissière et crème diplomate. (voir recette plus bas).
Les élèves se sont confiés sur leurs souhaits d’orientation, mais aussi leurs propres pratiques de cuisine, et sur leurs desserts préférés.
Bien évidemment, le moment préféré pour tous, élèves comme personnels, a eu lieu à la fin de l’atelier, lorsqu’il a fallu goûter le dessert…
Un grand merci à tous les professionnels qui ont pris de leur temps pour faire découvrir leurs métiers et transmettre leur passion à nos élèves !

Et en bonus : la recette de la crème anglaise :
Faire chauffer 250g de lait et 250g de crème. Mélanger 100g de jaune d’œuf et 50 g de sucre. Incorporer petit à petit le mélange chaud de lait et de crème. Remettre ensuite sur le feu en mélangeant, et retirer du feu à la première ébullition.
Pour la crème pâtissière : il faut ajouter de la maïzena au mélange jeune + sucre.
Pour la crème diplomate : ajouter de la crème liquide à la crème pâtissière.