Depuis le déconfinement, le collège accueille des élèves de sixième et de cinquième dans un collège métamorphosé pour l’occasion.
Depuis le 18 mai, les rires des élèves résonnent de nouveau dans notre collège. Mais pour que cela soit possible il a fallu réorganiser tout le fonctionnement de l’établissement et ça n’a pas été une mince affaire... Cela commence avec les cars scolaires dans lesquels les enfants entrent par l’arrière et prennent place sur les sièges qui ne sont pas condamnés (un sur deux). Le masque y est obligatoire. Ensuite l’entrée au collège se fait masquée et une seule voie est possible.
Les élèves attendent le début des cours dans la cour quadrillée pour l’occasion et en respectant la distanciation physique sous l’œil vigilant des AED. Les professeurs viennent chercher les élèves dans la cour (pas plus de 15 élèves par classe) et rejoignent la salle qui leur est dédiée pour la journée. Élèves et professeurs gardent les masques en classe. Il y a une enveloppe qui contient des masques de secours au cas où un occupant de la salle aurait un problème ( éternuement, masque qui gêne...).
Puis les élèves sont raccompagnés dehors après leur temps de cours. Les récréations sont alternées et il n’y a jamais tous les groupes en même temps en pause, ce qui permet de bien respecter la distanciation d’un mètre.
Au moment d’aller manger les élèves arrivent masqués dans le self, ils sont invités à enlever leur masque pour le ranger puis ils passent leur carte de cantine. Ils se lavent alors les mains au gel hydroalcoolique et vont prendre un plateau tout préparé par les agents. Ils suivent ensuite le parcours fléché qui leur permet de ne pas se croiser et s’installent à une table où ils sont seuls et peuvent manger en écoutant la radio ou en parlant un peu avec les copains et les copines... C’est le seul moment où ils ne portent pas le masque. Mais pas pour longtemps parce qu’à la sortie, ils doivent se relaver les mains et remettre un masque propre avant de se relaver les mains...
Les entrées des toilettes sont surveillées pour que le nombre maximum d’élèves et les règles y soient respectées.
En cours de sport, les élèves sont en extérieur. Heureusement, il fait beau ! Ils travaillent en atelier individuel bien séparés les uns des autres (10 mètres sans masque ou 5 mètres avec un masque).
Ah oui, j’oubliais la circulation dans les couloirs et les escaliers est fléchée et surveillée ! Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés en bas de chaque escalier et les élèves se lavent les mains avant chaque montée en cours.
Bref, la chasse au virus est ouverte !
Maud qui a été présente dans l’établissement depuis le début du confinement a pris des photos de ce collège totalement incroyable, vous pouvez les visionner ici.