Des élèves de quatrième réunis pour construire des fresques du climat...
Lundi 23 janvier, dans le cadre du parcours citoyen, l’association « fresque du climat » avec deux de ses animateurs, Maud Lambert et Benjamin Bourdillon est venue animer au collège des ateliers d’une durée de deux heures avec trois classes de quatrième.
La fresque du climat, qu’est ce que c’est au juste ? A quoi ça sert ?
Dans un premier temps, les élèves par équipe de cinq ou six disposent des cartes illustrées représentant les problèmes majeurs du dérèglement climatique. Les cartes représentent une activité humaine, un phénomène physique ou encore une conséquence de tout cela comme par exemple l’acidification des océans. En réfléchissant collectivement, les élèves par petits groupes les positionnent les unes par rapport aux autres sur une grande feuille de papier qui deviendra la fresque. A mesure, que l’on crée des liens de causes à effets, l’ensemble des phénomènes du changement climatique se dessine.
Dans un second temps, place à la créativité, les fresques sont illustrées et titrées par les différentes équipes. L’animateur en charge des groupes échange avec les élèves et organise un débat au cours duquel chacun(e) réfléchit et propose une ou plusieurs solutions à mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement : venir au collège à pieds ou à vélo, manger moins de viande...
S’informer, informer les élèves aux enjeux environnementaux de manière ludique et collective était l’objectif de cette journée. Restons informés et agissons ensemble pour un futur durable !