Le jeudi 07 octobre, le collège Clément Janequin a accueilli un auteur-illustrateur de renom, Bruno Heitz. Celui-ci était présent pour les Rendez-vous de l’histoire sur le stand Casterman pour signer ses deux derniers albums : La révolution industrielle et Dans l’atelier des peintres. Il a profité de ce séjour à Blois pour venir rencontrer des scolaires, d’où cette journée au collège Clément Janequin. Auteur d’environ 150 livres, Bruno Heitz a su avec simplicité et gentillesse capter l’attention d’une classe de quatrième le matin et d’une classe de cinquième l’après-midi. Il a commencé par se présenter et raconter comment sa passion du dessin l’a conduit progressivement à écrire des albums pour la jeunesse, puis il a expliqué et dessiné en direct sur une bande de papier accrochée au tableau ce que fut la Révolution industrielle. Il a pris pour exemple l’invention du téléphone en dessinant toujours en direct les premiers télégraphes jusqu’aux smartphones contemporains. Pour illustrer le smartphone, il a caricaturé Ethan l’un des élèves de cette classe sous les yeux ébahis et amusés des autres ! Le contact s’est fait rapidement et certains ont profité de la récréation pour montrer leurs propres dessins et demander des conseils tandis que d’autres repartaient tout fiers avec un dessin et une dédicace de l’auteur sur des livres de lui qu’ils avaient retrouvés ou achetés pour l’occasion…
La classe de cinquième de l’après-midi a eu droit a un cours d’histoire des arts en dessins puisque Bruno Heitz a dessiné face à face Léonard de Vinci et Picasso dans leurs ateliers respectifs. Puis il a expliqué aux élèves les codes de la BD tout en continuant à dessiner en évoquant ceux qui l’ont inspirés : Goscinny, Hergé entre autres et aussi son ami Wolinski…
A la fin la journée, tout le monde était content, les élèves qui avaient eu la chance de voir le talent de dessinateur de Bruno Heitz en direct tout en apprenant plein de choses, Bruno Heitz qui nous a dit son bonheur d’avoir été écouté avec autant d’attention et l’équipe des enseignants concernés qui ont passé un moment riche en émotions et en partage. Les murs des salles d’histoire, d’arts plastiques et de technologie arborent fièrement les dessins réalisés par Bruno Heitz pendant toute cette journée qui restera dans nos mémoires !