Christoph Guillermet a débarqué au collège avec toute son équipe en début d’année scolaire pour nous y exposer son projet de donner vie aux gravures sans parole d’un album graphique de l’entre-deux-guerres intitulé Destin pour en faire un spectacle.
Les élèves de 4e et en particulier les 4e2 ont profité de cette résidence artistique pour explorer cette œuvre de différentes manières. Ils ont dansé pour comprendre les positions des personnages, ils ont écrit pour imaginer leurs pensées ou leurs paroles, ils ont gravé des portraits pour comprendre cette technique, ils ont enregistré des sons pour créer l’ambiance sonore des gravures et enfin ils ont exploré l’histoire des droits des femmes pour mieux comprendre le destin de l’héroïne de l’album.
Pour présenter tout le travail réalisé pendant les trois semaines de résidence (et bien des heures en plus), une exposition a été montée au CDI avec l’aide de l’Hectare et du Minotaure. Le CDI a été métamorphosé, plongé dans le noir, les livres et les étagères ont disparu, des écrans géants ont été installés pour laisser place à un espace d’exposition et d’expérimentation du futur spectacle de Christoph.
Malheureusement en raison des contraintes sanitaires, cette exposition n’a pas pu être ouverte au public et seuls quelques classes ont pu la visiter. Je vous propose de découvrir en photos cette étonnante exposition.
Manipulations sous l’oeil attentif de Christoph