Voilà qu’avec le mois de juin sonne la fin de la résidence artistique slam/marionnettes, destinée aux classes de 4e de l’établissement avec à la clé, un spectacle donné ce 04 juin dans la salle de permanence du collège !
Cette année 2023/2024 aura permis à nos élèves de 4e de travailler autour du questionnement "Dire l’amour" qui est l’un des thèmes à traiter de leur programme de français. Ce projet a pris la forme d’une résidence artistique avec de multiples partenaires : l’Hectare-Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette, mais aussi la Maison de retraite Antoine Moreau de Montoire et l’Ecole Louis Pasteur de Montoire entre autres... Deux artistes en résidence ont été associés au projet : Céline Laurentie, comédienne, marionnettiste de la Cie Les Anges au Plafond et Mathieu Carré, artiste.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour construire le spectacle porté plus particulièrement par les 4e2.
Tout d’abord, il y a eu une collecte de paroles sur le thème de l’amour chez les enfants de l’école Pasteur, chez les adultes du collège Clément Janequin puis chez les résidents de l’E.H.P.A.D. par les trois autres classes de 4e.
Puis les élèves ont lu des textes issus d’une "bibliothèque de l’amour" créée pour l’occasion au CDI. En cours de français des textes d’auteurs classiques ont été étudiés et déclamés.
Puis deux sessions de résidence artistique avec Matthieu Carré et Céline Laurentie ont permis de produire des textes lors d’ateliers d’écriture et de fabriquer des marionnettes de la taille des élèves en papier kraft.
Suite à ce travail intense, les artistes ont imaginé une mise en scène et au bout de quelques répétitions les élèves de 4e2 étaient en mesure de donner un spectacle émouvant.
Des slams qui parlent d’amour, d’amitié, de famille mais aussi de trahison sont récités dans un bistrot imaginaire par des marionnettes tellement humaines... Une première représentation a été donnée sur la scène du Minotaure en avril à l’occasion des plateaux partagés et une deuxième au collège pour que l’ensemble des élèves, des écoliers, des personnes âgées et des personnels puissent s’en régaler.
Pour ceux qui n’auraient pas pu se libérer une vidéo de l’intégralité du spectacle est visible sur l’ENT !